top of page
Entre deux eaux, la mémoire

compagnie

presentation

« Convoquer la réflexion et l’imaginaire pour traverser et aborder sous un angle artistique des questionnements sociétaux.

Dans ce petit laboratoire de créations, on laisse éclore les idées .

Elles se rencontrent, s’échangent, se  nourrissent et fusionnent.

Ces questionnements sont véritablement l’ADN de L’Intranquille Compagnie

De ces idées embryonnaires naissent des histoires. 

Quand elles parviennent sur scène, elles infusent en chacun de nous : c’est alors là que des mondes se rencontrent…

 Par ailleurs, c’est proposer une large diffusion qui intègre aussi bien la diversité des lieux que celle du public. »

l'equipe artistique

 

est une auteure performeuse. Son travail s’inspire de réflexions qu’elle a menées à travers ses voyages.

Son hypersensibilité stimule son rapport au Monde :

« Elle danse les maux, chorégraphie les histoires, écrit ses mouvements de pensées », à travers plusieurs performances en galeries d’art (Cambodge, Nouvelle-Zélande, France.), par l’expérimentation de la «mise à nue du corps» dans les clubs de strip-tease de Melbourne. Aujourd’hui artiste au sein de L’Intranquille Compagnie, elle développe sa créativité dans l’écriture de spectacles hybrides en lien avec l’expressivité du corps et l’engagement humaniste.

 

 

Beauté du Diable, 2023 (Seule-en-scène) 

Vagabonde, 2019 (Essai)

awa vagabonde

​

Après un Diplôme des Beaux-Arts, Sandrine développe un travail in-situ, s’appuyant sur les lois de la perspective et trouvant plus particulièrement ses origines dans la Renaissance et les primitifs italiens. Ses assemblages architectoniques dont les formes rappellent celles des constructivistes questionnent le point de vue, la perception même de l’oeuvre et l’espace de présentation. 

 

Le travail de scénographie dans L’Intranquille Compagnie lui permet d’allier la mise en scène de l’espace à travers l’élaboration d’éléments de décor et de travailler l’éclairage et la matière sonore.

sandrine pinon

​

l'histoire

L’Intranquille Compagnie (anciennement Banc Public) est fondée à Nantes en juillet 1995.

À son origine, elle œuvre pour un théâtre accessible. 

À sa création, sa fondatrice Cathy Bouëssé favorisait le travail avec les comédien.ne.s en situation de handicap. Sa pratique l’a amené a une recherche où les frontières entre fiction et performance s’estompent. Dans cet objectif, elle proposait des ateliers (fabrication de masques, comedia dell’arte, théâtre d’improvisation, théâtre forum,  … ) qui permettaient à chacun, dans sa différence, de s’exprimer et de s’épanouir à son rythme.

De loi 1901, L’Intranquille Compagnie est toujours reconnue à vocation nationale et d’éducation populaire par la direction départementale de la cohésion sociale : L’association a pour but de favoriser les échanges entre des personnes venant d’horizons divers ; ouverte ; sans considérations d’âge, de handicap (physique, mental et psychique) de culture ou de tradition. 

Pour finir, elle prône et encourage la différence, la singularité, et s’appuie sur les qualités et compétences de chacun en visant l’inclusion sociale et le vivre ensemble.

bottom of page