top of page
Masques neutres cie Banc Public

MASQUES NEUTRES

Le masque neutre est un outil pédagogique qui a été créé dans les années 1950 à l’Université de Padoue par Amleto Sartori, à la demande de Jacques Lecoq, pour répondre à des questionnements profonds sur le masque afin de définir une pédagogie pour le théâtre masqué. Longtemps pensé comme outil pédagogique, Cathy Bouëssé et Dominique Loquin a fait du masque neutre un outil thérapeutique puis artistique en faisant évoluer son enseignement tant auprès des artistes de scène que du « tout public ».

Masquant totalement le visage, le masque neutre est régi par un langage très précis définit en huit règles. Ce langage permet de définir son propre alphabet gestuel à partir de ses actes réflexes et révéler son comique naturel. Il est l’idéale porte d’entrée pour aborder le théâtre du Clown, car les règles du masque neutre sont les bases universelles de tous les théâtres masqués : Clown, Bouffon, Commedia dell Arte, Mélodrame, Tragédie.

Le masque neutre interroge avant tout l’être créateur. Sollicitant la part universelle qui relie chacun au monde, le masque neutre révèle la dimension poétique qui rayonne dans l’expression de chaque corps.

 

Le masque neutre amène naturellement à une notion toujours difficile à appréhender, la neutralité.

Qu’est-ce qu’être neutre ?

Être neutre, c’est avant tout être en paix avec soi.

 

La neutralité n’est pas l’absence d’expression, l’absence d’émotion ou de sentiment. C’est un état de disponibilité.

La neutralité, c’est laisser s’exprimer les émotions les plus profondes retenues par la pudeur ou tout autre mécanisme bloquant leur émergence, car la neutralité permet de les vivre sans offrir à autrui aucune lisibilité qui pourrait être vécue comme un viol d’intimité.

CATHY BOUESSE

Diplômée du conservatoire national des Arts du Cirque et du Mime par le Carré Sylvia Montfort à Paris, Cathy Bouëssé poursuit sa formation et ses recherches autour du théâtre gestuel.

D’abord auprès du Théâtre du Mouvement puis par des stages de commedia dell’arte dirigés par Carlo Boso, et qui peaufinent son bagage scénique. Avec le facteur de masques Stefano Peroco, elle apprend à travailler le cuir pour donner vie aux expressions.

Après avoir travaillé avec la Compagnie du Passeur, dirigée par Thierry Heynderickx, elle monte la Compagnie Banc Public et partage son activité entre des projets de théâtre pour tous – qui réunit des comédiens amateurs, valides et en situation de handicap – et le duo de clownes Kimoun et Kassoun.

Cathy a la P'tite scène_edited.jpg
bottom of page